© Cédéclic -  Tél 0786519436  -11 rue gutenberg, 80080 Amiens siret : 8240066781  Liens | Mentions Légales

Le clicker ça n'a rien d'extraordinaire il s'agit juste d'un objet en plastique qui émet un son " clic " grâce à une languette en métal que l'on actionne avec le pouce, un peu comme quand on appui sur le couvercle d'une boite de cachou. Cet objet permet pendant un exercice d'éducation au clicker de marquer un comportement au moment précis où l'animal effectue celui-ci, au dixième de seconde.

Le clicker-training passe par quatre phases, l’apprentissage du comportement, le renforcement systématique puis aléatoire et enfin l’introduction de l'ordre.

Un de ses avantages est qu'il remplace la voix de l'éducateur, au début juste le "clic" suffit, ce qui permet de marquer un comportement tel un clin d’œil !

Il facilite l'éducation car avant d'introduire un ordre, l'animal apprend un comportement, faire deux choses en même temps c'est plus compliqué.

L'utilisation du shapping permet d’acquérir un comportement complexe rapidement et tout ça petit à petit.

histoire du Clicker-Training Objectif

C’est

quoi un clicker ?

De où ça vient ?

Dans le film "le jour le plus long" sur le débarquement en Normandie, les américains et les anglais ont utilisés le criquet afin que sur le terrain ils puissent savoir qu'ils étaient dans le même camp...il s'agit de l'ancêtre du clicker.





Il y aussi des jouets ayant la même particularité de bruit qu'un clicker qui étaient utilisés par les élèves pour s'amuser dans les cours de récréation dans les écoles du début du  XX ème siècle.







L' innovation technique concernant les outils éducatif, clicker, target-stick, de cette méthode ne cesse d'évoluer vers de nouveaux modèles.

Comment ça fonctionne :

C

L

I

C

/

C

L

I

C

Inscription